Appui en marmites, assiettes, gobelets pour les activités de la cantine scolaires

Cantine scolaire :

 L’Armée du Salut sur financement du Programme Alimentaire Mondial (PAM), met en œuvre le projet d’alimentation scolaire dans la province du Tanganyika, territoire de Kalemie en république démocratique du Congo.

Dans la province éducationnelle de Tanganyika 1, 2 & 3 , 58 écoles  primaires sont assistées en vivres essentiellement composés de RIZ, d’huiles, de sel, de légumineuses.

Les 58 écoles assistées sont en majeure partie situées dans les zones de retour où la situation économique est précaire, plusieurs ménages sont dépourvus de moyens de subsistances et cela a un impact négatif sur l’éducation des enfants.

Le programme d’alimentation scolaire que l’Armée du Salut met en œuvres, brise les obstacles à l’éducation de l’enfant à savoir : le manque de concentration au cours, l’absentéisme, les abandons tous cela causé d’une bonne part par l’insécurité alimentaire, car les repas chauds distribués aux élevés est une motivation majeure pour qu’un enfant soit régulier au programme de cours et cela améliore son niveau de l’éducation.

Pour le deuxième trimestre en cours, 265, tonnes de riz ont été réceptionnées dans les 58 écoles ciblée pour 32.900 élèves, repas à distribuer pendant 66 jours d’écoles.

La communauté, généralement les parents d’élèves, contribuent à la bonne marche du programme cantine scolaire en organisant la collète de bois de chauffe, l’eau potable, le paiement de gardiens des vivres…

Jardin scolaire :

Pour permettre une variété des repas pour la commodité légumineuse lors de distribution des repas chauds, au cours de l’année 2020-2021 en cours, 17 écoles bénéficient des jardins scolaires, lesquelles activités sont aussi mises en œuvre pour préparer  dans les jours avenir la pérennisation du programme d’alimentation scolaire dans les écoles.

Pour un bon accompagnement et un bon suivi des activités, l’Armée du salut distribuées les semences des légumes par écoles à savoir :

  • Les amarantes 75g, p
  • Les choux des chines 50g
  • Et les feuilles de patate douces pour une superficie de 25m2

Distribution des vivres aux 5000 ménages ….

5 000 ménages satisfaits de la distribution générale des vivres pour le mois de Janvier, un  don provenant du Programme Alimentaire Mondial mise en exécution par Armée Du Salut.

40 427 ont été  servis par le projet des distributions générales des vivres DGV  pour le mois de Janvier 2021.

Au Nord de Kalemie sur l’axe Bendera dans la  province du  Tanganyika les déplacés internes ayant fuient les hostilités entre les pygmées de l’ethnie Twa et les Bantous, vivent dans une extrême pauvreté. Pourtant, le gouvernement provincial avait procéder au retournement volontaire il y a quelques mois et nombreux d’entre eux sont dans leurs milieux respectifs soit dans différentes familles d’accueils. En effet, le calme n’est pas total dans la région. Les actes de cannibalisme se font parler rapporte quelques habitants logeant le long de l’axe.

Financé par Le Programme Alimentaire Mondial pour une durée de douze mois soit du 01 Janvier au 31 Décembre 2021 et mise en exécution par la coordination nationale des projets d’Armée Du Salut dans son volet « Service des Urgences et Développement » ; ce programme est une réponse directe aux cris d’alarment des populations face à la situation catastrophique de la crise alimentaire au-delà des conditions difficiles de vie que traversent cette population.