La coordination nationale des projets a été créée en novembre 2019, par les leaders territoriaux, le Colonel Lucien Lamartiniere (commandeur territorial et chef de territoire en RDC) et le Colonel Peter Kwenda (secrétaire en Chef).
La vision était d’élargir les interventions de Kalemie vers d’autres provinces et les coordonner que travailler séparément dans un même pays.
L’idée de la mise en place de cette coordination, est venue d’une vision de deux personnes qui ont visitées Kalemie en 2018 dont, Monsieur Jacques, venu de la Suisse pour l’échange d’expériences avec le bureau projets de Kalemie en RDC. A la fin de son séjour, il a proposé aux leaders d’ouvrir un bureau de coordination pour capitaliser l’expertise du bureau des projets de Kalemie. Après son passage, Damaris qui est responsable des urgences au quartier général International, basée à Londres, a aussi visiter Kalemie en 2019, 10 ans après avoir travaillé en 2007 pour une durée de 3 mois, avait aussi souhaité qu’une coordination soit mise en place, pour permettre à l’Armée du salut de mener les mêmes les actions sur toute l’étendue du territoire national. Les rapports de ces deux visiteurs auprès des leaders, ont favorisé et facilité l’ouverture de la coordination et sa mise en place.
L’objectif de la coordination nationale des projets, est de mener les activités humanitaires dans toutes les provinces de la RDC, appuyer les leaders provinciaux à mettre en place les bureaux des projets et les accompagner techniquement et former les équipes des provinces dans la gestion des projets et autres.
Actuellement, la coordination nationale des projets a ouvert un bureau à Kinshasa au quartier général de l’Armée du Salut, situé sur l’avenue du plateau numéro 23, croisement avec Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe, avec les bureaux de représentation déjà dans quelques provinces.
En dehors des activités humanitaires, la coordination a mise en place un projet de développement. Elle a commencé une plantation d’arbres fruitiers à Kinshasa et Kalemie et ce projet pilote sera aussi amené dans d’autres provinces.
Le coordonnateur national des projets
Major Jean Mutombo